top of page

Comment Bien Réussir Votre Transition Vers Le Régime Keto ?



Aujourd'hui, Atelier Keto te donne des conseils dans ta transition vers le régime cétogène!


Deux facteurs vont favoriser la transition à la cétose: la restriction calorique et l’exercice de longue durée. Pour entrer plus rapidement en cétose nutritionnelle, le jeûne est très intéressant. Cette phase d’induction peut durer quelques jours et jusqu’à plusieurs semaines selon les individus, le temps que le métabolisme s’adapte.


Mais le corps semble être capable d’entrer de plus en plus rapidement en cétose avec l’habitude. Ainsi, si cela prend trois jours la première fois, la transition prendra peut-être deux jours la fois suivante. Cette transition peut causer une fatigue globale et apparente sous différentes formes: moral faible, mal de tête, fatigue. Ces effets s’estompent une fois que le métabolisme s’adapte. Pour rester en cétose une fois que l’on y est, il faut respecter un certain ratio de macronutriments. Si vous voulez plus de détail concernant la manière de pratiquer le régime cétogène notre Challenge de 30 Jours regroupe tout ce qu'il y a à savoir !


Le plus important est de manger en grande majorité des graisses – environ 80% des calories totales. Il faut réduire les glucides au minimum, de 5 à 10% des calories totales, soit moins de 30 grammes par jour. Le reste viendra des protéines, dont il est conseillé de ne pas dépasser les 2 grammes par kilo de poids de corps; car l’excès de protéines se transforme en sucre – c’est la gluconéogénèse.


Pour savoir si le corps est en cétose, la méthode la plus simple est d’acheter en pharmacie des bandelettes qui permettent de mesurer le taux de corps cétoniques – Ketostix. Ces bandelettes mesurent un type de cétones dans l’urine, et ne sont pas d’une grande précision, mais peuvent se révéler utiles.


Le régime cétogène en pratique

Voici un aperçu qui résume une induction rapide vers la cétose nutritionnelle:


Manger vers 19 heures la veille.

Levez-vous tard, laissez le sommeil faire le travail à votre place.

Le lendemain d’après, buvez de l’eau ou un thé le matin, et ne mangez pas.

Vers midi, prenez un café avec une cuillère à soupe d’huile de coco.

Dépensez-vous dans la journée en marchant au moins une heure ou en faisant du sport , selon vos possibilités.

Le soir, au besoin, un autre café ou un café décaféiné avec de l’huile de coco.

Dormez assez tôt.

Le lendemain vous devriez être en cétose. Sinon, continuez en incorporant des petites portions de protéines – tofu, œufs, viande, poisson – en étant généreux sur les huiles, les oléagineux et le café gras.


EN CONCLUSION

Le régime cétogène est très intéressant mais il n’est pas forcément adapté à tout le monde. Cependant, nous pouvons tous obtenir des résultats en diminuant notre apport en glucides sans aller jusqu’à la cétose nutritionnelle.


Alexandra votre coach santé d'Atelier Keto
1 252 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page