top of page

Comment tester la cétose en régime Keto ?

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020

Aujourd'hui avec l'Atelier Keto, on voulait vous parler des 3 tests faciles qui vous permettront de savoir si vous brûlez des graisses avec le régime cétogène.

Car, tu suis à la lettre notre plan, mais tu sais toujours pas si tu es en cétose ? Et si tu

brûles enfin ta graisse ? Alors, essaye l'une de ces méthodes


Pour rappel :

L’objectif d’un régime cétogène est de rétablir le déséquilibre qui s’est installé au niveau du corps, à savoir diminuer la quantité de glucides consommées et favoriser les protéines ainsi que les lipides avec la viande et la bonne graisse bien évidemment. Cela vous permettra ainsi de perdre du poids ! Pour en savoir plus c'est par ici : Régime cétogène.


Mesurer les cétones durant la Keto diet

Il n’est jamais facile de suivre un régime , mais il est vrai que le régime Keto, riche en graisses est un peu plus difficile .


Pourquoi ?


Car il nécessite le maintien de la cétose ou du mode de combustion des graisses. En règle générale, vous aurez besoin de manger moins de 50 grammes de glucides par jour et de vous assurer que 80% de vos calories quotidiennes proviennent des graisses pour maintenir cet état.



Car si tu es prêt à sacrifier le pain, et les pâtes de te alimentation, je pense que tu aimerais quand même que le jeu en vaut la chandelle !


Alors comment être certain que tu vas obtenir des résultats, en mesurant les cétones, un acide produit par le foie lorsque ton corps brûle les graisses. Un niveau plus élevé de cétones indique que tu es en cétose, et donc que tu brûles la graisse !


- Ok, mais je fais comment ?

- T’Inquiet pas Mathilde, je t’explique tout ! Pas besoin de calcul ici



Heureusement, il existe des tests à domicile qui permettent de déterminer facilement les niveaux de cétone. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour ceux qui ont du mal à perdre du poids avec un régime. De petites erreurs comme manger trop de myrtilles peuvent vous faire sortir de la cétose, et des tests réguliers peuvent révéler s'il est temps de réduire l'apport en glucides.


Test de cétone urinaire


Tout d'abord, il existe trois types différents de cétones : l'acétone, l'acétoacétate et le bêta-hydroxybutyrate. Chaque cétone a une méthode de test différente.

Les débutants de Keto devraient commencer par une bandelette de test d'urine, l'option la plus courante et la plus abordable qui identifie l'acétoacétate dans l'urine.

votre corps crée une quantité excessive de cétones lorsqu'il cesse d'utiliser du glucose ou des glucides comme énergie. Ces cétones en excès sont éliminées du corps par l'urine.



En prime, cette méthode est simple: faites pipi sur la bandelette, attendez environ 15 à 20 secondes et les résultats apparaîtront comme par magie.


Plus le résultat est sombre, plus il y a de cétones dans l'urine.Il y a généralement des directives sur l'emballage qui expliquent comment utiliser ces bandelettes, qui peuvent être achetées dans presque toutes les pharmacies.


Après un certain temps, votre corps devient céto adapté et moins de cétones sont excrétées dans votre urine.Cela signifie que vous pouvez être en cétose, mais que vous présentez de faibles niveaux de cétones urinaires. Dans ce cas, un test sanguin révélerait avec précision des cétones sanguines élevées, car effectivement les bandelettes d'urine peuvent être trompeuses.

Bien que cela varie d'une personne à l'autre, l'adaptation céto peut commencer après trois semaines.


Test de cétone sanguine


Cette méthode pour tester les cétones bêta-hydroxybutyrate, présentes dans le sang, est votre meilleur allié.

À mon avis, tester le sang pour le bêta-hydroxybutyrate est l'approche la plus précise. Vous pouvez acheter une cétone sanguine pour environ 20 à 60 euros, avec des bandelettes individuelles (supplément)

Pour atteindre la cétose nutritionnelle, votre lecture doit être comprise entre 0,5 et 3,0 mmol / l. Ne vous découragez pas si cela prend quelques semaines pour atteindre ce chiffre car chaque corps est différent

Tester à la même heure chaque jour fournit une base de référence pour vous permettre de comparer vos progrès, alors essayez de tester matin et soir à deux heures spécifiques.



Les tests matin et soir sont recommandés car les niveaux de cétone sont normalement plus bas le matin et plus élevés le soir , cela vous donnera avoir une idée de votre plage de cétose tout au long de la journée

Test de cétone respiratoire


La dernière façon de tester est la respiration - et c'est cher, mais précis.

Il existe de bons moniteurs de cétone respiratoire , mais ils peuvent coûter cher au départ. Attendez-vous à payer environ 300 à 500 euros pour l'un de ces appareils.


L'avantage est

que vous n'avez pas à vous piquer les doigts ou à continuer à acheter des bandes, mais avant, il faut être sûr de vouloir vivre en régime alimentaire Keto


Ils sont livrés avec une technologie de suivi assez cool via des applications et Bluetooth, ce qui le rend pratique. Les applications peuvent vous donner une idée de la position de vos chiffres au jour le jour ou heure par heure avec des graphiques assez sympas.



Et si tu ne veux pas dépenser de l'argent pour des tests de cétone, Il existe des indices physiques indiquant que ton corps est en cétose , comme la mauvaise haleine et les crampes musculaires, mais ceux-ci sont beaucoup moins précis.

Alexandra votre coach santé d'Atelier Keto

Bonne chance !

1 538 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page