top of page

La grippe cétogène, qu’est-ce que c’est?

Dernière mise à jour : 17 août 2020


Imaginons : récemment, vous avez décidé d’avoir une alimentation plus saine. Cela fait maintenant 3 jours que vous avez débuté votre nouveau mode de vie cétogène. Tout allait bien jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir des symptômes de grippe cétogène : Fatigue, crampes, vertiges, difficultés de concentration,…


Attention, tout le monde n’a pas la grippe cétogène.


La grippe cétogène s’installe assez rapidement, pas longtemps après que vous ayez commencé le régime cétogène.

Si vous ne l’avez pas ressenti au cours de la première semaine, alors vous ne serez probablement pas affecté du tout.


En fait, cela arrive assez vite. Vous vous sentirez mal dans les premiers jours.


La grippe cétogène s’installe assez rapidement. La plupart des gens commencent à ressentir ses effets dans les deux à trois jours suivant le début du régime keto.

Cela pourrait même arriver plus vite que cela – dans le premier jour.

Tout dépend de votre corps et à quelle vitesse il s’adapte à la manipulation d’une petite quantité de glucides. Par exemple, si vous n’avez pas mangé beaucoup de glucides , cela peut prendre quelques jours. Si vous mangez beaucoup de glucides toute la journée, tous les jours, vous ressentirez les effets de la grippe cétogène beaucoup plus rapidement.


A partir du moment où on coupe les glucides de notre alimentation, notre corps doit prendre le temps de s’adapter.




En effet, depuis quelques jours vous avez changé votre façon de vous nourrir d’une façon qui va complètement à l’encontre des habitudes nutritionnelles acquises au fil du temps. Malgré le fait que vous vous soyez bien renseignés sur le sujet, vous ne vous sentez pas au top et vous remettez tout en question.


Nous avons LA solution à vos maux !


Que faire pour la grippe céto?


Malgré son nom, ce n’est pas comme la grippe. Vous ne développerez pas de fièvre et les symptômes ne vous rendront presque jamais invalide. Si vous vous sentez très malade, envisagez de vous rendre chez votre médecin, car quelque chose d’autre pourrait se produire.


Ces symptômes sont temporaires et peuvent être gérés en augmentant votre consommation de liquides et d’électrolytes.


Les bouillons maison pour le sodium, ( voir notre super recette en fin d'article) le beurre de noix pour obtenir du magnésium et les épinards cuits pour le potassium ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez prendre pour fixer votre niveau d’électrolytes.


Retrouvez toutes nos recettes dans nos challenges : Cliquez ici pour démarrer votre challenge dès maintenant et perdre plusieurs kilos dès la première semaine !


Mais en attendant voici quelques astuces :


1. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau. Certains régimes peuvent vous déshydrater.


2.Mangez plus souvent et assurez-vous d’avoir suffisamment de légumes colorés. Passer d’un régime , standard, riche en glucides simples, en acides gras trans et en acides gras saturés, représente un changement important dans la manière dont vos cellules utilisent l’énergie.


La nourriture n’est pas seulement des calories et de l’énergie, c’est aussi une communication avec vos cellules.




3. N’abandonnez pas si vous vous engagez dans un plan. Vous pouvez vous sentir épuisé pendant quelques jours, mais à la fin de la semaine, votre niveau d’énergie reviendra probablement à la normale et vous vous sentirez peut-être encore mieux.


4 . En fait, tous les symptômes qui sont associés à la grippe cétogène, sont souvent dûs à un manque d’électrolytes (Sodium, Magnésium, Potassium).


Pourquoi avons-nous un manque d’électrolytes alors que ça ne posait pas problème avant?


Et bien, tout simplement parce qu’en céto, le corps traite les électrolytes de façon différente.


Comme la céto fait baisser les taux d’insuline, les reins vont éliminer plus de sodium. Sachant qu’il y a un équilibre sensible entre le sodium et les autres électrolytes, l’augmentation de l’élimination du sodium peut alors perturber l’absorption des autres électrolytes.


La solution est donc de consommer suffisamment d’électrolytes pour diminuer les effets de la grippe céto et ainsi continuer plus sereinement votre vie plus saine.


Voici une super recette pour parer au manque :


La recette du bouillon d’os


Ingrédients pour 4 bols de bouillon


1kg de queue/os à moelle de boeuf ou 1kg jarret de porc ou 1 carcasse de poulet ou 1kg de têtes de poisson (vous pouvez également utiliser les os de votre poulet rôti)


2 gousses d’ail

1 morceau de gingembre (environ 20g)

1 oignon

2 cs de vinaigre de cidre

1 Bouquet garni (romarin, thym, laurier)


Préparation


Éplucher l’ail, l’oignon et le gingembre. Couper l’oignon en deux.

Faire chauffer une grand marmite sur feu moyen/fort, et y faire griller les os, l’ail, l’oignon et le gingembre. Laisser ces derniers noircir un peu sur chaque face, c’est ce qui va donner du bon goût à votre bouillon.

Lorsque tout est bien grillé, recouvrir le tout d’une grande quantité d’eau et du vinaigre de cidre.

Porter à ébullition, puis baisser le feu sur très doux. La cuisson doit se faire à toute petite ébullition. Couvrir et laisser mijoter 5h.


Après 5h de cuisson, sortir les os du bouillon et détacher la viande à l’aide d’une fourchette ou de vos doigts (ou les deux 😉 ).

Remettre les os dans le bouillon et prolonger la cuisson encore toute une nuit au minimum.

L’idéal est de le faire mijoter encore 20 h environ pour obtenir le maximum de bons nutriments dans votre bouillon. En attendant, vous pouvez vous faire un repas avec la viande que vous avez détachée des os.

Il suffit de la saler et poivrer à votre goût et de l’accompagner d’une poêlée de brocolis par exemple !

A la fin de la cuisson, filtrer le bouillon dans un grand saladier à l’aide d’une passoire. Puis le répartir dans des bocaux en verre et/ou dans un moule à glaçons pour avoir des cubes de bouillon maison à portée de main. Laisser refroidir complètement à température ambiante.

En refroidissant, le bouillon se solidifie et devient gélatineux, signe que vous avez réussi votre bouillon riche en collagène (Ne vous inquiétez pas, en le réchauffant, il reprend sa forme liquide )


Conserver 5 jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.

N’oubliez pas de saler votre bouillon avant de le consommer

Au niveau des macros ça donne quoi ?


Sachant que les macros vont varier selon les os que vous aurez choisi, les valeurs ici sont très approximatives. Pour un bol :

Calories 186 kcal

Lipides 13 g

Glucides 0 g

Protéines 15 g


A vos fourneaux !


Cliquez ici pour démarrer votre challenge dès maintenant et perdre plusieurs kilos dès la première semaine !

Alexandra votre coach santé d'Atelier Keto

Références
  • 1. Thepaleodiet.com: Nut fatty acid composition

  • 2. Diet and risk of inflammatory bowel disease (Digestive and Liver Disease, 2012)

  • 3. Food elimination based on IgG antibodies in irritable bowel syndrome: a randomised controlled trial (Gut, 2004)

  • 4. Wellnessmama.com: The Importance of Soaking Nuts & Seeds

891 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page