top of page

Le régime cétogène convient-il à tout le monde ?

Dernière mise à jour : 18 janv. 2021

Le régime Cétogène


La plupart des gens ne réalisent pas qu'avant de s'engager dans un régime alimentaire, vous devez d'abord comprendre comment votre corps fonctionne, ou comment votre système va traiter l'apport alimentaire. En réalité, si vous voulez que votre régime alimentaire soit vraiment efficace et que vous puissiez en récolter le maximum de bénéfices, vous devez comprendre la qualité de l'apport alimentaire, le type d'aliments à consommer et parfois même les bonnes portions.


Pour les accros du fitness, un régime cétogène est en fait l'un des régimes hypocalorique les plus populaires. Mais contrairement à tout autre régime hypocalorique, il existe un pourcentage précis sur les types d'aliments que vous devriez consommer.


Alors, comment ça marche ?


Nous savons tous que nous avons besoin de nourriture pour produire de l'énergie. Dans une diète typique à haute teneur en glucides, notre corps utilise spécifiquement le glucose comme principale source d'énergie, car il est plus facile à convertir que d'autres types de sources d'énergie (depuis les glucides jusqu'au glucose). L'insuline sera également produite par l'organisme pour traiter le glucose dans notre circulation sanguine, et les graisses dans notre corps seront tout simplement stockées et finiront par s'accumuler.


Le régime cétogène introduit une autre source d'énergie pour alimenter les besoins de notre corps.


Le concept est qu'avec une consommation de glucides plus faible, vous priverez votre corps du glucose dont il a besoin, et vous utiliserez plutôt les graisses, car elles entrent dans un état connu sous le nom de cétose.


La cétose est en fait un état naturel du corps dans lequel le foie décompose les graisses disponibles au lieu du glucose ou des glucides, et des cétones seront produites, qui seront brûlées par le corps comme source d'énergie.


Votre objectif avec un régime cétogène est de forcer votre corps dans cet état métabolique. Vous n'avez pas à vous en soucier puisque nos corps sont conçus pour s'adapter facilement à cet état.


Je voudrais également souligner que le régime cétogène est différent des autres régimes à faible teneur en glucides. La différence, c'est que votre alimentation devrait contenir environ 70 à 75 % de calories provenant des matières grasses, 20 à 25 % provenant des protéines et 5 à 10 % des glucides sur une base quotidienne.


Cela signifie que votre régime alimentaire sera composé de matières grasses et d'un apport modéré en protéines. Pas besoin de compter les calories.


Vous remarquerez que les protéines sont également limitées en raison du fait que les protéines affectent également l'insuline et la glycémie du corps. Si les protéines sont consommées en grande quantité, l'excédent sera également converti en glucose. En pratique, votre corps n'atteindra pas l'état de cétose.


De plus, avez-vous remarqué que chaque fois que vous avez une certaine envie de manger, vous consommez habituellement des aliments riches en glucides ? C'est parce que nos cerveaux ont "étiqueté" les féculents et les aliments sucrés comme des "aliments réconfortants". Notre but principal dans ce régime est de réduire drastiquement cette catégorie d'aliments pécheresse, et de choisir une alternative plus saine. En théorie, si nous limitons notre apport en glucides et atteignons cet état de cétose, l'excès de poids sera facilement éliminé.


Votre santé générale devrait être de la plus haute importance.


Comme tout régime alimentaire, je vous suggère de consulter votre médecin, surtout si vous avez les problèmes de santé suivants :


- Chirurgie de pontage gastrique

- Antécédents de pancréatite et d'insuffisance rénale

- Altération de la fonction hépatique

- Problèmes cardiaques

- Tumeurs abdominales

- Altération de la digestion des graisses

- Mauvais état nutritionnel

- Maladie active de la vésicule biliaire


Maintenant que nous savons comment le régime fonctionne, et si vous êtes excité à l’idée de profiter de ses avantages en perte de poids et ses bienfaits pour la santé, nous allons maintenant commencer le régime ! Cliquez ici pour démarrer votre challenge dès maintenant et perdre plusieurs kilos dès la première semaine !


Alexandra votre coach santé d'Atelier Keto
370 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page