top of page

Mieux comprendre le cholestérol en keto

Dernière mise à jour : 14 oct. 2020

Nous t'avons expliquer dans nos derniers article que le régime Cétogène ( Keto ou céto) est plus riche en matières grasses et pourquoi il permettais de perdre du poids



Beaucoup d'entre vous sont revenus vers nous, et c'est légitime, avec ces questions:


Cela peut-il entraîner à terme une augmentation du taux de cholestérol ou des maladies cardiovasculaires?


Du coup, avec l'Atelier Keto, nous nous sommes dit qu'un petit article s'imposait, pour que tu puisses enfin bien comprendre comment le cholestérol fonctionne Mais pour commencer essayons déjà de comprendre la définition et la signification de ce fameux cholestérol


Y A-T-IL UN BON ET UN MAUVAIS CHOLESTÉROL ?

On entend souvent parler de bon et de mauvais cholestérol. Ce n'est pas tout à fait exact. En réalité, il n'existe qu'un seul cholestérol. En revanche, le cholestérol est véhiculé dans le sang par deux transporteurs différents. Selon qu'il est associé à l'un ou à l'autre, les effets du cholestérol vont être différents.



Pourquoi le cholestérol ne peut pas circuler dans le sang par lui-même ? 

Comme on l'a dit, le cholestérol est une graisse. Et les graisses sont hydrophobes : elles "n'aiment pas l'eau". Par conséquent, les graisses ne peuvent pas se dissoudre dans l'eau, donc dans le sang non plus puisqu'il en contient beaucoup. Lancé tout seul dans notre flux sanguin, le cholestérol flotterait bêtement à la surface, inutile, comme la graisse du boucané dans la marmite d'eau. Le cholestérol a donc besoin d'un transporteur pour pouvoir circuler dans le sang. Ces transporteurs sont appelées lipoprotéines.


Il en existe deux sortes principales :

Les LDL et le "mauvais cholestérol"

Les LDL (Low Density Lipoprotein) transportent le cholestérol du foie vers les organes et les tissus. Lorsqu'il est dans ce transporteur, le cholestérol devient ce qu'on appelle le LDL-Cholestérol, que l'on appelle communément le "mauvais cholestérol". Pourquoi ? Parce que lors de ce voyage, le cholestérol est susceptible de se déposer sur les parois des artères. S'il s'y accumule, il finit par former des amas appelés « plaques d’athérome », responsables de nombreuses maladies cardiovasculaires. Ainsi, un taux élevé de LDL-cholestérol est associé à un risque cardiovasculaire accru.


Les HDL et le "bon cholestérol"

Les HDL (High Density Lipoprotein) transportent le cholestérol en faisant le chemin inverse : depuis les organes vers le foie. On parle alors de HDL-Cholestérol, ou de "bon cholestérol". Parce qu'en circulant dans le sang, les HDL-Cholestérol aspirent le cholestérol en excès dans les cellules. Ils le transportent alors vers le foie, où il sera éliminé. Des études ont démontré qu’un taux élevé de HDL-cholestérol était associé à une diminution du risque cardiovasculaire. En effet, les lipoprotéines HDL ont auraient pouvoir protecteur pour notre réseau sanguin car elles "nettoient" les parois des vaisseaux. Le HDL-cholestérol pourrait également présenter des propriétés anti-inflammatoires.

En résumé, nous avons tous du cholestérol, et c'est plutôt une bonne chose pour notre survie ! Comme souvent en matière de santé, ce qui est important, c'est la mesure : ni trop peu, ni en excès. Pour le cholestérol, il y a donc des valeurs à ne pas dépasser, sous peine de basculer dans une hypercholestérolémie.



Donc pour répondre à tes questions Le régime Keto est plus riche en matières grasses. Cela peut-il entraîner à terme une augmentation du taux de cholestérol ou des maladies cardiovasculaires?


Non, parce que les graisses que tu consommes sont des bonnes graisses. Non seulement elles permettent à ton corps de se mettre à brûler des graisses plutôt que des glucides, mais elles pourraient également avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction de l’inflammation, l’amélioration des facteurs métaboliques et la diminution du risque de dépression.





Lors d’un régime pauvre en glucides comme la diet cétogène, ton organisme a moins tendance à stocker des graisses : il utilise même les graisses saturées pour produire de l’énergie. Les études menées ces dernières années ont également montré que les matières grasses que tu consommes ont peu d’incidence sur le taux de cholestérol. C’est plutôt le mélange d’autres nutriments, en particulier les glucides raffinés, qui peut accroître le cholestérol LDL, appelé mauvais cholestérol.


Même lorsque tu ne limites pas tes apports en graisses saturées, les taux de triglycérides dans le sang diminuent davantage dans le cas d’un régime pauvre en glucides que dans celui d’un régime amincissant pauvre en matières grasses. Des taux élevés de triglycérides et de cholestérol LDL sont des facteurs de risque majeurs dans les maladies cardiovasculaires.


Dans une méta-analyse publiée dans le British Journal of Nutrition, les chercheurs ont étudié les effets des régimes cétogènes à très faible teneur en glucides sur la mesure de la santé cardiovasculaire, notamment le cholestérol HDL. Le résultat était une augmentation importante du bon cholestérol HDL et une réduction moindre du cholestérol total et du mauvais cholestérol LDL. Donc n'oublier pas



L’organisme a-t-il besoin de glucides pour produire de l’énergie?


Non. L’organisme exploite plusieurs sources d’énergie, les deux principales étant les matières grasses et les glucides. Lorsqu’il a peu de glucides à disposition, l’organisme passe à un métabolisme brûleur de graisses. Ce phénomène est appelé cétose. Il arrive que l’on ressente une certaine baisse d’énergie durant les premiers jours le temps que l’organisme s’adapte. La solution est alors d’ajouter un peu de sel aux aliments ou de consommer un bouillon salé.

Cliquez ici pour démarrer votre challenge dès maintenant et perdre plusieurs kilos dès la première semaine !

Alexandra votre coach santé d'Atelier Keto

Sources :

http://www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/sites/2/2010/11/0214.pdf

http://invs.santepubliquefrance.fr/fr../layout/set/print/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Maladies-cardio-neuro-vasculaires/L-hypercholesterolemie

Le sport permet-il de faire baisser le cholestérol ? — Fédération Française de Cardiologie

Activité physique et santé, p.16 — Programme National Nutrition Santé

1 897 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page