NON, LE GRAS NE VA PAS BOUCHER VOS ARTÈRES !
Dernière mise à jour : 20 juil. 2020
La peur du gras : une erreur
Vous avez surement entendu que les régimes pauvres en glucides étaient dangereux, car ils contiennent une plus grande proportion de lipides.
Cette vieille idée est basée sur la croyance que les graisses naturelles ne sont pas bonnes pour nous. Même si les humains ont toujours mangé de la graisse, la graisse était devenue dans les années 70 un ennemi qui détruit notre corps, augmente notre cholestérol et nous donne des crises cardiaques.
La bonne nouvelle est que nous savons maintenant que cette idée était fausse. Regardez ces couvertures du TIME magazine. La première date de 1984, le début de la peur du gras. Au lieu de manger de la nourriture naturelle, nous avons commencé à manger beaucoup de produits pauvres en lipides, remplis de sucre et de glucides. Et cela a marqué le début de l’épidémie d’obésité actuelle : ce n’est pas une coïncidence.
La seconde couverture date de 2014, et elle dit « Mangez du beurre ». Le magazine présente comment les scientifiques réalisent qu’ils avaient eu tort de craindre le gras. Quelle immense différence en 30 ans !
« SI JE MANGE DU GRAS JE VAIS AVOIR DU CHOLESTÉROL ! »
La peur non nécessaire du gras et du cholestérol a lancé les épidémies de l’obésité et du diabète. La science moderne montre à quel point c’était une erreur.
Nous pensions que tout le cholestérol était mauvais. Que c’était toujours bon d’avoir peu de cholestérol, et toujours mal d’avoir beaucoup de cholestérol. C’était faux. La vérité est – comme d’habitude – plus compliquée.
Plutôt que d’avoir peu de cholestérol, c’est plus important d’avoir un bon profil de cholestérol. Avoir beaucoup de bon cholestérol HDL, par exemple. Et comment obtenir ce résultat ? Le plus facile est d’éviter le sucre et la farine, et de manger suffisamment de lipides pour arriver à satiété.
cholestérol et alimentation pauvre en glucides
Eviter les lipides et manger à la place beaucoup de glucides cause souvent un profil de cholestérol dangereux :
Des particules LDL petites, denses et dangereuses,
Un manque de cholestérol HDL protecteur.
C’est probablement pour cela que les aliments pauvres en lipides semblent causer plus de maladies cardiaques.
INVERSION DES DIABÈTES ET NORMALISATION DU TAUX DE SUCRE DANS LE SANG
Diabètes et régimes pauvres en glucides
Est-ce que vous avez un diabète de type 2 ? Si non, vous connaissez probablement quelqu’un qui est diabétique. Le régime pauvre en glucides est fantastique pour traiter les diabètes de type 2.
Manger moins de choses qui se transforment en sucre dans le sang (glucides) facilite un taux de sucre dans le sang bas. Restreindre les glucides peut être tellement efficace que les diabétiques doivent réduire immédiatement leur dose de médicaments (en particulier d’insuline).
Moins de sucre dans le sang dès le premier jour. Moins besoin de médicaments. Et une perte de poids en bonus.
En savoir plus sur les diabètes et le régime pauvre en glucides.
PS : les personnes qui ont un diabète de type 1 peuvent aussi bénéficier d’un régime pauvre en glucides.
NORMALISATION DE LA TENSION ARTÉRIELLE
Les régimes pauvres en glucides font baisser la tension de ceux qui souffrent d’hypertension. Cela a été clairement prouvé dans des études scientifiques, et c’est ce que beaucoup de gens constatent quand ils essaient.
En fait, cet effet peut être tellement marqué que ceux qui prennent des médicaments contre l’hypertension peuvent se sentir fatigués ou avoir des vertiges à cause d’une pression sanguine trop faible. Ces personnes sont devenues en trop bonne santé pour leur médicament !
Alors, vous n’avez plus d’excuses pour rejoindre notre challenge.
Alexandra votre coach santé d'Atelier Keto