Pourquoi le régime cétogène fait perdre du poids ?
Quand tu vas annoncer à tes amis que tu fais un régime à base de beurre et huile de coco pour perdre du poids, ils vont probablement penser à t’emmener à l’asile psychiatrique. Donc je te donne ici les arguments rationnels que tu peux partager avec eux.

La baisse de l’insuline
Le stockage et l’utilisation de la graisse dans notre corps sont contrôlés par une même hormone : l’insuline. Lorsque le niveau d’insuline est élevé, le corps est en mode stockage et se met à stocker le sucre et les graisses que nous avons consommées. Le point fort du régime cétogène est qu’il permet d’avoir une glycémie basse et stable, presque aux mêmes niveaux que le jeûne. Cela induit en conséquence un taux d’insuline bas et permet au corps de brûler la graisse pour fonctionner.
Le contrôle de l’appétit
La deuxième explication de l’efficacité du régime cétogène pour la perte de poids repose sur le contrôle de l’appétit. En effet, la variation du niveau d’insuline dans le sang est un facteur important dans la sensation et la régulation de la faim comme le montre cette étude parue dans le British Journal of Nutrition. Le régime cétogène, en maintenant une glycémie basse, va baisser le niveau d’insuline dans ton sang et va le maintenir stable sur le Long terme. L’autre aspect positif est l’impact du gras sur la satiété. Le gras est très rassasiant. Beaucoup de gens évitent les produits gras car ils sont caloriques, mais ce qu’ils ignorent c’est que le gras aide à contrôler l’apport calorique en nous rassasiant. En effet les acides gras quand ils atteignent l’intestin baisse la production de la Ghréline, l’hormone qui signalent la faim. Enfin l’état de cétose semble supprimer la faim grâce à la promotion de la production de l’hormone cholecystokinin (CCK). Elle est produite dans l’intestin pour promouvoir la digestion du gras et des protéines, mais elle agit également comme coupe faim.
La combinaison de ces trois facteurs est, à mon avis, ce qui donne ce contrôle de la faim réellement constaté par quasiment tous ceux qui ont testé le régime cétogène. Au-delà de la perte de poids, le régime cétogène semble avoir de nombreux effets thérapeutiques. Il est aujourd’hui utilisé dans le traitement de maladie tell qu’Alzheimer, Parkinson ou bien certain Cancer.
Si tu n'as toujours pas rejoins notre superbe communauté tu peux le faire ci-dessous ! :-)
Alexandra votre coach santé d'Atelier Keto